Appui en volontaires aux centres d’accueil des enfants en situation difficile

Ici il s’agit essentiellement de voler au secours des enfants en situation difficile (enfants de rue, enfants handicapés, enfants victimes de trafic, de maltraitance et d’exploitation, enfants en conflit avec la loi, enfants abandonnés et égarés) dans les divers centre d’accueil de notre pays, en apportant notre expertise sociale et humanitaire à ces êtres fragiles et vulnérables.

Education sanitaire

Nous sommes conscients que beaucoup de projets de développement ont échoué pour n’avoir pas pris en compte les caractéristiques culturelles et sociales des populations concernées.

Afin de concentrer nos efforts, nous privilégierons l’aspect prévention sida et hygiène auprès des enfants.

Les enfants sont au cœur du processus de communication et dans la culture africaine, il est souvent confié aux aînés des enfants la responsabilité de veiller sur les petits, les cadets. Ainsi, l’intérêt de la démarche est de sensibiliser les aînés pour que ces derniers transmettent à leur tour l’information auprès de leur entourage.

En effet, le théâtre est un excellent outil pour faire passer l’information et permettre une communication efficace. C’est un outil d’éducation, de sensibilisation et d’information. C’est un moyen plus original qu’une confrontation directe : les choses sont dites avec tact, ironie, humour. C’est ainsi que lors de nos séances de sensibilisation, nous utilisons ce canal pour mieux faire passer le message...

Les règles primordiales d’hygiène et de prévention sida pourront être abordées au cours de divers ateliers théâtre. Ceux-ci pourront aboutir à la création d’une pièce de théâtre pour l’ensemble de la communauté. Un maximum de personnes sera ainsi sensibilisé et les enfants seront par là même valorisés au sein de leur environnement social. L’intérêt de cet atelier théâtre est de faire comprendre de manière ludique ces notions sanitaires élémentaires, ils les retiendront ainsi plus facilement.

Travail à faire

Il s’agira pour les volontaires d’aller auprès des communautés rurales et urbaines en leur enseignant des règles élémentaires d’hygiène, en les conscientisant et en les convainquant sur l’existence et de l’effet de certaines maladies comme les MST et IST SIDA. Car la grande difficulté consiste à convaincre les populations surtout rurales qui ne croient pas toujours en l’existence du SIDA.

Des campagnes de sensibilisation sont organisées avec projection de films sur les moyens de prévention et de lutte contre certaines maladies comme le paludisme, la fièvre jaune, typhoïde, surtout les MST et IST SIDA qui détruisent la jeunesse togolaise. Ces campagnes visent aussi la nécessité de l’espacement des naissances et dénonce également les mutilations génitales (excision) sur les jeunes filles et les risques de maladies et de décès qu’elles peuvent entraîner. Durant ces campagnes, des petits ateliers seront formés pour désinfecter et panser les plaies mineures souvent infectées des enfants des villages.

Les volontaires interviendront dans des cases de santé (villages), dans des infirmeries et centres hospitaliers. Ainsi ils auront à assister les médecins, des auxiliaires médicaux ou encore des sages-femmes dans leurs activités. Ils prodigueront des soins aux malades et assisteront même à des opérations de « nettoyage et d’assainissement d’hôpitaux »

Cette mission permettra aux volontaires expatriés de découvrir, d’analyser et d’apprécier comment les soins sont prodigués dans nos hôpitaux, les problèmes auxquels sont confrontés les malades et médecins.

Les volontaires pourront comparer leurs méthodes de travail avec celles des médecins locaux, et ils pourront proposer et échanger leurs méthodes de travail avec celles des médecins locaux et par là, s’enrichir de nouvelles expériences.

Période

Cette activité s’étale sur toute l’année

Durée de la mission

La durée minimale de la mission est de 3 semaines et peut s’étendre sur plusieurs mois voire une année selon la disponibilité du stagiaire ou du volontaire.

Mission d'aide soignante

Le projet

Mission de Soutien aux Centres Médico- Sociaux

L’objectif de cette mission est de :
- Pallier au manque de personnel soignant
- Apporter une aide au personnel des centres médico-sociaux en donnant des soins à la communauté sur différents secteurs : infirmerie, maternité, assainissement et hygiène, laboratoire.

Pour les spécialistes (sages-femmes, infirmiers, laborantin) en santé qui veulent avoir des connaissances et compétences en médecine tropicale, ce projet leur est fortement indiqué. Aussi toute personne qui désire faire un stage, porter assistance ou encore servir comme aide-soignante peut être admise.

Travail à faire

Les volontaires aideront le personnel soignant à soigner et assister les malades. Les centres disposent des laboratoires d’analyse, des services de médecine, la maternité où peuvent travailler les différents corps de la médecine.

Date de la mission

Tout au long de l’année selon la disponibilité du volontaire.

Animation socio-éducative avec des enfants handicapés

Le projet

Créé depuis 1986, l’Institut Médico-Psycho-Pédagogique est une structure d’accueil des enfants handicapés mentaux et physiques disposant de 9 centres du Sud au nord Togo. Ces centres avec lesquels notre association ADS-Togo est en partenariat, prennent en charge des enfants handicapés en psychomotricité, orthophonie, kinésithérapie, éducation physique et sportive, expression artistique.... Ce qui atténuera leurs difficultés psychoaffectives et cognitives. Ceci les mettra sur la voie d’une plus grande autonomie à travers des échanges permettant l’instauration de véritables relations interpersonnelles. Tous ces centres fonctionnent grâce à des éducateurs et rééducateurs togolais et les cours nécessitent largement la présence d’une personne supplémentaire car les classes sont surpeuplées. Nous recherchons des volontaires motivés capables de donner leurs compétences et expériences au bon fonctionnement de la structure. Il peut s’agir des profils diversifiés tels qu’animateur/ assistant social, éducateur spécialisé, éducateur de jeunesse, kinésithérapeute, orthopédiste, spécialiste des droits de l’enfant, médecin pédiatre, nutritionniste..., qui animeront le centre dans leur domaine respectif.

L’objet de la structure envol est de faciliter l’intégration de l’enfant handicapé en lui offrant une éducation scolaire et ensuite une formation professionnelle compte tenu des compétences de l’enfant. Envol essaie d’améliorer les conditions de l’enfant pour le redresser et lui permettre de mener une vie la plus autonome que possible. Cependant on note dans les neuf centres installés au Togo un manque d’éducateurs. Il s’avérait important qu’une action soit faite pour que ces enfants aient une éducation et une formation satisfaisantes qui leur assureront un avenir meilleur. Ce projet est ouvert donc à toute personne acceptant la particularité de ces enfants et dévouée à leur cause.

Période

Cette activité s’étale sur toute l’année

Stage en kinésithérapie

Les étudiants auront à effectuer leur stage au CHU campus de Lomé, à l'hôpital de Bè ou dans des centres privés de rééducation.
Les principales activités à faire sont:
· La rééducation fonctionnelle des handicapés physiques et mentaux
· La participation aux activités de rééducation des personnes handicapées
· Le traitement des malades en traumatologie, en orthopédie, en pédiatrie, en neurologie, en médecine interne et en rhumatologie
· Assurer les soins de premiers secours en cas de nécessité
· La participation à la réinsertion socioprofessionnelle des personnes handicapées
· La participation à la préparation de la femme enceinte à l’accouchement sans risque et au développement harmonieux du nouveau-né

Ce stage est disponible toute l'année. Les étudiants désireux d'y participer doivent s'y prendre au moins 3 mois à l'avance.

Dossiers à fournir:
-Un CV
-Une lettre de motivation
-Une attestation de scolarité
-Une copie des diplômes déjà obtenus

Mission en psychologie au CHU campus de Lomé/ Centre psycho-éducatif

Ce stage est destiné aux étudiants en Master 1 et Master 2

Pour les étudiants en Master 1(200 heures de stage), il s'agira de:
-Suivre les consultations (enfants,adolescents et orphelins)
-Suivre les patients du service psychiatrique
-Accueillir et soutenir les familles

Pour les étudiants en Master 2 (500 heures de stages), il s'agira de:
-Réaliser des entretiens cliniques individuels
-Accompagnement des patients qui présentent des troubles mentaux, les personnes âgées et tout venant
-Évaluation et diagnostic
-Construction de projet avec le psychologue

Ce stage est disponible toute l'année. Les étudiants désireux d'y participer doivent s'y prendre au moins 3 mois à l'avance pour obtenir une autorisation de stage.

Dossiers à fournir:
-Un CV
-Une lettre de motivation
-Une attestation de scolarité
-Une copie des diplômes déjà obtenus

Appui en volontaires aux orphelinats

Il consiste à mettre à la disposition d’un orphelinat en milieu urbain ou rural des jeunes volontaires capables de donner leurs compétences et expériences au bon fonctionnement de la structure.

Il peut s’agir des profils diversifiés tels qu’animateur / assistant social, éducateur spécialisé, éducateur de jeunesse, spécialiste des droits de l’enfant, médecins pédiatres, nutritionnistes......, qui animeront le centre dans leurs domaines respectifs.

Période

Cette activité s’étale sur toute l’année