Appui en volontaires aux centres d’accueil des enfants en situation difficile ou handicapés

Ici il s’agit essentiellement de voler au secours des enfants en situation difficile (enfants de rue, enfants handicapés, enfants victimes de trafic, de maltraitance et d’exploitation, enfants en conflit avec la loi, enfants abandonnés et égarés) dans les divers centre d’accueil de notre pays, en apportant notre expertise sociale et humanitaire à ces êtres fragiles et vulnérables.

Travail à effectuer

Les volontaires participeront à toutes les activités dudit centre :

-Aider les éducateurs à encadrer les enfants lors des différentes activités.

-Travailler avec les enfants dans les différents ateliers : modelage et fabrication d’objets divers ;  collage et dessin ; jeux, causerie, musique et danse ; contes et chants ;

-Faire des activités culturelles et artistiques ;

-Assister les enseignants dans le travail quotidien avec les enfants ;

-Il est aussi possible d’élaborer un programme conjoint avec les enseignants.

-Les volontaires sont invités à présenter également les aspects culturels typiques à leur pays : chants, danses, jeux,  etc.

 

Qualification des volontaires :

Pour ce projet, une qualification spécialisée comme celle de psychologue, d’éducateur spécialisé, d’orthophoniste, de travailleur social, de masseur-kinésithérapeute, d’éducateur spécialisé est grandement un atout.

Ce projet est cependant aussi ouvert à tout volontaire disponible, qui aime écouter et communiquer dans la patience avec les enfants.

Période du projet : Toute l'année

Frais de participation:

-1 mois= 350 euros

-2 mois= 500 euros

-3 mois= 650 euros

-6 mois= 1300 euros

 

Mission Chargé de Projets

La mission du/ de la volontaire consiste à assister et à assurer la gestion des projets (conception, montage, recherche de financement, mise en œuvre, suivi et évaluation des projets), accompagner les partenaires locaux et volontaires dans leurs actions de développement communautaire

Objectifs :

-Appuyer la coordination d'ADS-Togo dans ses tâches quotidiennes;

-Développer et gérer des projets de développement communautaire

-Promouvoir le volontariat international

 

Travail à éffectuer

    • Conception et montage de projets de développement communautaire après une analyse poussée des problématiques d'un lieu déterminé ;

    • Montage du dossier de projets;

    • Recherche de financements;

    • Rédaction du cahier des charges ;

    • Mise en œuvre et suivi des projets

    • Suivi et évaluation des volontaires internationaux;

    • Activation des partenariats ;

    • Rédaction des comptes rendus ;

    • Identification des besoins en formation;

    • Animation pédagogique avec les volontaires;

    • Participation à l’élaboration du plan d’action annuel .

 

-Qualification des volontaires :

Avoir une expérience en gestion ou animation ou management de projets. Des compétences et/ou des expériences en fundraising constitueraient un atout appréciable. Le/la volontaire doit pouvoir travailler en autonomie et être flexible. Des connaissances en anglais, en informatique et en comptabilité de base sont souhaitables. De l'expérience en chantiers internationaux ou en volontariat ainsi qu’une connaissance du milieu associatif international constituent également un plus .

Période du projet :Toute l'année

Frais de participation:

-1 mois= 350 euros

-2 mois= 480 euros

-3 mois= 610 euros

-6 mois= 1220 euros

Mission d'aide-soignante/Infirmier(e)

Le projet

L’objectif de cette mission est de :

- Pallier au manque de personnel soignant

- Apporter une aide au personnel des centres médico-sociaux en donnant des soins à la communauté sur différents secteurs : infirmerie, maternité, assainissement et hygiène, laboratoire.

Pour les spécialistes (sages-femmes, infirmiers, laborantin) en santé qui veulent avoir des connaissances et compétences en médecine tropicale, ce projet leur est fortement indiqué. Aussi toute personne qui désire faire un stage, porter assistance ou encore servir comme aide-soignante peut être admise.

Travail à faire

Les volontaires aideront le personnel soignant à soigner et assister les malades. Les centres disposent des laboratoires d’analyse, des services de médecine, la maternité où peuvent travailler les différents corps de la médecine.

Cette mission permettra aux volontaires expatriés de découvrir, d’analyser et d’apprécier comment les soins sont prodigués dans nos hôpitaux, les problèmes auxquels sont confrontés les malades et médecins.

Les volontaires pourront comparer leurs méthodes de travail avec celles des médecins locaux, et ils pourront proposer et échanger leurs méthodes de travail avec celles des médecins locaux et par là, s’enrichir de nouvelles expériences.

 

Date de la mission

Tout au long de l’année selon la disponibilité du volontaire.

Frais de participation:

-1 mois= 350 euros

-2 mois= 480 euros

-3 mois= 610 euros

-6 mois= 1220 euros

Animation socio-éducative avec des enfants handicapés

Le projet

Créé depuis 1986, l’Institut Médico-Psycho-Pédagogique est une structure d’accueil des enfants handicapés mentaux et physiques disposant de 9 centres du Sud au nord Togo. Ces centres avec lesquels notre association ADS-Togo est en partenariat, prennent en charge des enfants handicapés en psychomotricité, orthophonie, kinésithérapie, éducation physique et sportive, expression artistique.... Ce qui atténuera leurs difficultés psycho-affectives et cognitives. Ceci les mettra sur la voie d’une plus grande autonomie à travers des échanges permettant l’instauration de véritables relations interpersonnelles. Tous ces centres fonctionnent grâce à des éducateurs et rééducateurs togolais et les cours nécessitent largement la présence d’une personne supplémentaire car les classes sont surpeuplées. Nous recherchons des volontaires motivés capables de donner leurs compétences et expériences au bon fonctionnement de la structure. Il peut s’agir des profils diversifiés tels qu’animateur/ assistant social, éducateur spécialisé, éducateur de jeunesse, kinésithérapeute, orthopédiste, spécialiste des droits de l’enfant, médecin pédiatre, nutritionniste..., qui animeront le centre dans leur domaine respectif.

 

L’objet de la structure envol est de faciliter l’intégration de l’enfant handicapé en lui offrant une éducation scolaire et ensuite une formation professionnelle compte tenu des compétences de l’enfant. Envol essaie d’améliorer les conditions de l’enfant pour le redresser et lui permettre de mener une vie la plus autonome que possible. Cependant on note dans les neuf centres installés au Togo un manque d’éducateurs. Il s’avérait important qu’une action soit faite pour que ces enfants aient une éducation et une formation satisfaisantes qui leur assureront un avenir meilleur. Ce projet est ouvert donc à toute personne acceptant la particularité de ces enfants et dévouée à leur cause.

Période:

Cette activité s’étale sur toute l’année

Frais de participation:

-1 mois= 350 euros

-2 mois= 500 euros

-3 mois= 650 euros

-6 mois= 1300 euros

Stage en kinésithérapie

Les étudiants auront à effectuer leur stage au Centre National d'Appareillage Orthopédique(CNAO)

Les principales activités à faire sont:

· La rééducation fonctionnelle des handicapés physiques et mentaux

· La participation aux activités de rééducation des personnes handicapées

· Le traitement des malades en traumatologie, en orthopédie, en pédiatrie, en neurologie, en médecine interne et en rhumatologie

· Assurer les soins de premiers secours en cas de nécessité

· La participation à la réinsertion socioprofessionnelle des personnes handicapées

· La participation à la préparation de la femme enceinte à l’accouchement sans risque et au développement harmonieux du nouveau-né

 

Ce stage est disponible toute l'année. Les étudiants désireux d'y participer doivent s'y prendre au moins 3 mois à l'avance.

 

Dossiers à fournir:

-Un CV

-Une lettre de motivation

-Une attestation de scolarité

-Une copie des diplômes déjà obtenus

Frais de participation:

-1 mois= 395 euros

-2 mois= 545 euros

-3 mois= 695 euros

-6 mois= 1390 euros

Mission en psychologie au CHU campus de Lomé/ Centre psycho-éducatif

Ce stage est destiné aux étudiants en Master 1 et Master 2

 

Pour les étudiants en Master 1(200 heures de stage), il s'agira de:

-Suivre les consultations (enfants,adolescents et orphelins)

-Suivre les patients du service psychiatrique

-Accueillir et soutenir les familles

 

Pour les étudiants en Master 2 (500 heures de stages), il s'agira de:

-Réaliser des entretiens cliniques individuels

-Accompagnement des patients qui présentent des troubles mentaux, les personnes âgées et tout venant

-Évaluation et diagnostic

-Construction de projet avec le psychologue

 

Ce stage est disponible toute l'année. Les étudiants désireux d'y participer doivent s'y prendre au moins 3 mois à l'avance pour obtenir une autorisation de stage.

 

Dossiers à fournir:

-Un CV

-Une lettre de motivation

-Une attestation de scolarité

-Une copie des diplômes déjà obtenus

Frais de participation:

-1 mois= 395 euros

-2 mois= 545 euros

-3 mois= 695 euros

-6 mois= 1390 euros

Appui en volontaires aux orphelinats

Il consiste à mettre à la disposition d’un orphelinat en milieu urbain ou rural des jeunes volontaires capables de donner leurs compétences et expériences au bon fonctionnement de la structure.

Il peut s’agir des profils diversifiés tels qu’animateur / assistant social, éducateur spécialisé, éducateur de jeunesse, spécialiste des droits de l’enfant, médecins pédiatres, nutritionnistes..., qui animeront le centre dans leurs domaines respectifs.

Travail à effectuer

Le travail du volontaire sera de seconder le personnel local de l’orphelinat et de l’aider dans les tâches quotidiennes, comme par exemple :

Prendre soins des enfants dans leur vie quotidienne : repas, habillement, hygiène

Prendre le temps d’écouter, d’encourager et de redonner de l’espoir à ces enfants

Proposer des jeux et des activités d’alphabétisation et de développement

Mettre en place des actions éducatives

Organiser des sorties

Stimuler les enfants dans leur évolution

 

Période du projet : Toute l'année

Frais de participation:

-1 mois= 350 euros

-2 mois= 500 euros

-3 mois= 650 euros

-6 mois= 1300 euros

Assistance des professeurs des écoles primaires,colleges et lycées

Objectifs :

Permettre une assistance efficace des élèves dans leurs études;

-Appuyer les chapitres mal acquis et compléter les programmes inachevés,

-Initier avec eux une méthode d’étude en vue d’une préparation adéquate des examens de fin d’année

-Augmenter les taux de réussite des élèves

 

Les volontaires sont invités à apporter tout document pouvant leur servir.

Des notions d’hygiène et de santé, de rythme de vie adéquat (sommeil, repas…), une connaissance du corps (croissance, fonction des organes, nutrition, activités physiques, tabac, alcool) et une hygiène corporelle seront associés au projet (si possible) surtout à l’intention des élèves du cours primaire à partir de projections de film et d’animation. Les enfants seront amenés à découvrir les comportements préjudiciables ou bénéfiques à leur santé, à prendre conscience des limites de leur corps et adopter une bonne hygiène de vie.

 

Population cible :

 

    Primaire : les élèves des deux sexes dont l’âge est compris entre 6 et 11 ans

    Collège : les élèves des deux sexes dont l’âge est compris entre 12 et 15 ans

    Lycée : les élèves des deux sexes dont l’âge est compris entre 16 et 18 ans

 

NB : Cependant, compte tenu du taux élevé de redoublement dans le système éducatif togolais, il arrive souvent qu’on retrouve à chaque niveau d’enseignement des élèves ayant un âge supérieur à celui de la population scolarisable.

 Les volontaires appuieront les élèves en mathématiques et sciences physiques, en anglais, en français ou en allemand dans les collèges privés, publics ou d’initiatives communautaires. Les cours d’allemand ne sont donnés qu’au lycée, le volontaire a donc besoin d’un niveau BAC+4.

 

Travail à éffectuer

 

    Le/la volontaire est placé dans une école. Il/elle fait un stage auprès d’un professeur pour ainsi s’imprégner du système éducatif du pays et l’assiste dans ses tâches. Ensuite, il/elle :

    Prépare les cours en collaboration avec un enseignant et organiser des cours d’appui conformément aux programmes en vigueur du pays en vue d’un encadrement meilleur des élèves du primaire et secondaire,

    Aide l’enseignant titulaire à corriger les copies des élèves,

    Surveiller les élèves pendant les différentes évaluations (interrogations écrites, devoirs sur table, examens de fin de trimestre)

    Assurer la promotion des activités extra scolaires en club : dessin, théâtre, anglais, allemand, lecture

 

Le volontaire travaille environ six  (6) heures par jour, selon les emplois du temps. Il intervient dans les matières de son choix.

Le/la volontaire doit aimer le travail en équipe et rester à l’écoute des élèves. Les activités extra scolaires sont vivement encouragées.

Qualification des volontaires :

Pour l’école primaire : une formation spécialisée est souhaitable. Cependant, ce projet est aussi ouvert à toute personne disponible ayant un minimum de connaissance qu’elle pourrait partager avec les élèves.

Pour le collège, un niveau BAC + 3 ou une formation à l’Ecole Normale est exigée.

Pour le lycée, un niveau BAC+4  ou une formation équivalente est requise.

Pour l’appui/accompagnement des non voyants, le/la volontaire doit avoir des connaissances pratiques en écriture braille ou avoir le désir de travailler avec les non voyants en apprenant l’écriture braille.

 

NB : Cependant, ce projet est aussi ouvert à toute personne disponible et motivé ayant un minimum de connaissances qu’elle pourrait partager avec les élèves.

 

Matières : langues (Français, Anglais, Allemand, Espagnol), dessin, musique et sport, mathématiques et sciences physiques ;

 

Période du projet : Septembre à Juillet.

Frais de participation:

-1 mois= 350 euros

-2 mois= 480 euros

-3 mois= 610 euros

-6 mois= 1220 euros