Un chantier international, c’est trois semaines de vie commune pendant lesquelles des volontaires de tous les continents participent et s’investissent dans un projet humanitaire, au profit de la population locale. Un camp chantier c’est aussi un lieu de rencontre, d’échanges culturels et d’expériences, un rendez-vous du donner et du recevoir, un lieu de savoir faire et de savoir vivre. Les volontaires financent eux-mêmes leur chantier international grâce aux frais de participations qu’ils versent à leur arrivée. Ces frais sont indispensables à la réalisation du projet.
Programme des chantiers internationaux
Période
01
02
Titre du chantier
01
02
Lieu
01
02
Qui ?
Le groupe des volontaires sur un camp chantier se compose de 8 à 25 personnes, âgées de plus de 17 ans. Un camp chantier rassemble autant de volontaires locaux qu’étrangers.
Où ?
Les chantiers se déroulent généralement dans des villages reculés ou dans des villes de taille moyenne. Le champ d’action de l’association couvre toute l’étendue du territoire Togolais.
Les activités sur un chantier ?
Chaque chantier détient son thème : rénovation, construction, soutien scolaire, etc. Durant la semaine, les activités sont surtout concentrées sur le thème choisi. Mais un chantier laisse également place à d’autres activités, comme des excursions, des animations en tout genre, de l’art, de la musique, de la danse, et autres.
Organisation d’un chantier ?
Pour effectuer les tâches collectives quotidiennes, les volontaires sont répartis par groupe de corvée (corvée d’eau, de ménage, de vaisselle et de cuisine). Sur chaque chantier, un animateur en assure le bon déroulement, il gère les problèmes rencontrés, et facilite le rapport entre volontaires et villageois. Les volontaires ne sont pas autorisés à quitter le chantier avant sa fin (sauf en cas de force majeure).
Hébergement ?
Pendant le chantier tous les volontaires logent ensemble, dans un bâtiment généralement modeste mais très convivial, prêté par un villageois. Ils dorment dans leurs sacs de couchage ou sur des nattes fournis par l’association.
Les repas ?
Ils sont fournis par l’association, et composés de produits locaux, achetés au marché. Ils sont préparés par le groupe de corvée cuisine, et cuits au feu de bois. Les volontaires font eux-mêmes la cuisine. Pour satisfaire au mieux les goûts de chacun, les menus sont adaptés et diversifiés (si vous avez des allergies alimentaires, merci de le préciser sur la fiche d’inscription).
Avant et après le chantier ?
L’association se charge de l’accueil des volontaires sur le territoire togolais. Nous venons vous chercher à l’aéroport, puis nous vous faisons découvrir votre lieu d’hébergement. Nous conduisons ensuite chaque volontaire au Consulat de son pays afin qu’il puisse se faire enregistrer. L’association demande aux volontaires d’être présents au moins un jour avant l’ouverture du chantier. A la fin du chantier, les volontaires sont libres de voyager seul, en prenant soin, bien entendu, de respecter les formalités des pays dans lesquels ils voyagent.
- Choisir un chantier en fonction des dates proposées sur le programme des chantiers.
- Envoyer nous une lettre de motivation et votre CV
- Remplir la fiche d’inscription
- Attendre notre message de confirmation.
- Entreprendre les démarches afin d’obtenir les documents nécessaires au voyage: passeport, visa, vaccins (surtout contre la fièvre jaune), billets d’avion…
Frais de participation à régler sur place = 350 € (destinés au logement, aux repas, au projet et à l’organisation globale de l’association).