Effectuer une mission dans un orphelinat au Togo a été pour moi une expérience hors du commun, loin de notre culture en France, mais qui fait réfléchir sur le monde extérieur & sur les modes de vie d’une autre population.
C’est un réel plaisir d’avoir été accompagnée par l’association ADS-Togo, qui a été très a l’écoute de mes besoins dès le début de la préparation du projet. Je recommande vivement : sécurité & accueil chaleureux garantis, tout est réuni pour mettre en confiance & passer un séjour inoubliable ?
Merci à Edy, Valérie & aux différents membres de l’association de m’avoir permis, à moi & aux filles avec qui j’ai réalisé cette aventure, de mener a bien ce projet qui me tenait tant à cœur. Un enrichissement grandiose, surprenant & qui m’a bousculé humainement, tant sur le plan personnel que sur le plan professionnel.

Amélie Guitton

Une expérience qui change une vie.
C’est à peine sorti de l’avion, que l’association se charge d’assurer un climat de confiance et de sérénité. Des personnes présentes pour répondre à nos questions et nous accompagner à travers le pays. Tout est mis en œuvre pour que nous soyons dans les meilleures conditions, afin d’apporter une aide optimale auprès des écoles, des dispensaires ou encore des orphelinats. Car oui, l’objectif premier d’ADS TOGO ne réside pas dans leur propre intérêt mais bien dans l’intérêt des cas nécessiteux. C’est donc dans un immense respect et dans une humilité réciproque que chaque partie avance pour apporter sa pierre à l’édifice, et quelle joie de se sentir bien entouré. Cette association très humaine dispose d’une éthique mémorable, faisant de nous une personne différente, nous rendant porteur d’un message d’espoir auprès des nôtres. Car tel est le but d’ADS Togo, agir avec efficience, produire de grandes œuvres avec les petites choses du quotidien.
Merci pour toutes ces aventures, grâce auxquelles je suis maintenant à vos côtés pour avancer, car ensemble nous irons plus loin.

Xavier Beyler

Une mission riche et intense, au sein de l’orphelinat le Sinai de Zomayi, où nous étions accompagnées, mes amies et moi-même, par l’association Ads-Togo. Le lieu de la mission, l’organisation, l’administration, le quotidien…l’association à veiller à ce que tout se déroule au mieux et c’était réussi ! Merci à Edy et Valérie d’avoir veiller sur nous et pour les supers moments passés ensemble. Vous êtes super !

Camille Decock

Une ONG pleine d’avenir basée sur la confiance et l’efficacité.
2 missions formidables dans un tout petit village et plusieurs actions humanitaires pour la rentrée des classes et Noël.
Edy le président est un homme de confiance totalement investi…
Alors n’hésitez pas à les rejoindre. J’ai trop hâte de revenir…

Nadine Bouffénie

J’ai decouvert l’association Agir pour un Développement Social (ADS-Togo) grâce à internet en octobre-novembre 2018. J’ai pris contact avec Edy le responsable de l’association qui m’a expliqué son projet et comment cela allait se dérouler, j’ai tout de suite adhérer. J’ai réservé les billets d’avion en fevrier 2019. A partir de ce moment la mission humanitaire s’est mise en place. J’ai sollicité mon entourage, dont des personnes du lycée, afin de récolter des jeux, du materiel scolaire et des chaussures. Pour les transporter jusqu’au Togo, j’ai dû réserver une valise de 23kg supplémentaires. J’ai reçu énormement de dons et je remercie les donateurs, j’avais ma 2è valise remplie à ras bord et j’ai donc dû mettre quelques affaires dans mon autre valise.

Arrivé au Togo, j’ai été très bien accueilli par Edy. Le lendemain je pars pour un week-end de 3 jours et demi au sein d’un orphelinat. Les enfants sont très accueillants et très sympas avec moi. Nous avons fait de nombreuses activités et nous sommes beaucoup sortis pour visiter des lieux : « usine » de vin de palme et de liqueur de palme, un site de relève des conditions météorologiques,le château Viale de 1940, le village de Kouma konda, la vallée des chauves-souris, visite de la cathedrale de Kpalimé.

Après ces bons moments de partage, je suis arrivé sur les lieux du chantier le lundi après-midi pour me donner un avant goût de ce qui allait se passer tout au long de mon séjour. On a donc commencé la rénovation le mardi matin avec la charpente, nous sommes allés récupérer les chevrons achetés, les ajuster en les sciant pour que les poutres aient toutes la même longueur. Le dimanche de la même semaine nous avons fini la charpente avec mise en place des taules. Résultat de la 1ère semaine: l’école a un toît!
La deuxierne semaine nous devions attaquer la maçonnerie, malheureusement le maçon était occupé sur un autre chantier et nous n’avions rien pu faire pendant 1 semaine. J’ai donc pu profiter pour aller au grand marché de Lomé afin de ramener quelques souvenirs en France.
La derniere semaine débute. Dès le lundi, nous sommes repartis, direction le lieu du chantier, avec comme objectif : mettre en place les clostras et commencer le crépissage. C’est chose faite au lundi soir, cependant nous avons eu quelques soucis avec le macon et son équipe. Ils ne voulaient pas faire certaines choses qui étaient pourtant marquées dans le devis (ils voulaient reboucher certains trous et ne voulaient pas refaire la facade des classes). Nous l’avons donc viré et nous avons fait appel aux maçons du village (ils etaient un peu moins professionnels mais on avait pas d’autres choix).
Pourtant tout s’est passé pour le mieux et le jeudi nous avions fini les clostras de toutes les classes.
Jeudi 8 août 2019, mon avant dernier jour au Togo et mon dernier jour au village. J’ai prévu avec Edy de rassembler le maximum d’enfants du village pour leur faire une surprise. En effet, ils allaient tous percevoir les dons que j’ai recolté. Ils etaient tous très contents, ce fut un très bon moment de partage! Akpékaka na Togo! Eiyzandé (merci beaucoup au Togo! A bientot)

Cédric Fontaine

Un grand merci à tous les membres de l’associaton ADS-Togo pour nous avoir permis de
réaliser notre projet et de vivre une superbe expérience à l’orphelinat Le Sinai à Kpalimé pendant
trois semaines.
Dès notre arrivée à l’aéroport, nous avons été accueillies chaleureusement par Edy et
Valérie ainsi que plusieurs autres membres de l’associaton. Nous avons retrouvé cet accueil tout
au long de notre séjour ce qui a permis de faciliter notre intégraton sur un territoire que nous ne
connaissions pas.
De plus, nous avons été accompagnées par l’associaton tout au long de notre projet, de sa
concepton jusqu’à sa réalisaton. Merci beaucoup à Edy pour sa réactvité dans sa réponse aux
mails envoyés. Merci beaucoup à Edy et Valérie pour nous avoir accompagné dans l’ensemble de
nos démarches (en partculier la demande de visa), dans tous nos déplacements et lors de notre
présence à l’orphelinat. Grâce à cet accompagnement, nous avons pu nous sentr rassurées et en
sécurité ce qui nous a permis de vivre pleinement notre projet qui nous tenait tant à cœur. La
présence, à nos côtés, de personnes connaissant le pays nous a semblé nécessaire en partculier
pour se repérer dans la ville, pour gérer les négociatons, bref pour ne pas être perdu !
Les membres de l’associaton sont soucieux du bien-être des volontaires ce qui se perçoit à
travers leur écoute et leur compréhension vis à vis notamment des diférences culturelles qui sont
parfois difciles à vivre. Nous avons également apprécié les échanges avec Edy et Valérie où nous
avons pu confronter nos représentatons et valeurs culturelles et ainsi en apprendre plus sur la
culture togolaise.
Le fait d’être logé sur le lieu de la mission et de manger localement est aussi très
enrichissant et permet d’être immergé et de vivre les conditons de vie du Togo.
Nous gardons une très bonne expérience avec l’associaton ADS-Togo que l’on recommande
à tous les volontaires souhaitant réaliser un projet similaire au notre !
Encore un grand merci !!

Marjorie Moison